Attention au figuier !
tous les ans , on se fait piéger !!
Faisant partie de la famille des Moracées, le figuier est une plante à grandes feuilles lobées, originaire du Moyen-Orient et des régions méditerranéennes. La sève (le latex) de figuier contient des furocoumarines responsables d’irritation, de phototoxicité voir de photoallergie, ces substances sont à l’origine de réactions à type de dermatite de contact phytophotoallergique. La phototoxicité est le résultat de l’action directe de la molécule sur la peau alors que la photoallergie induit une réponse immunitaire spécifique.
Lors de la cueillette, il faut garder le pédoncule des figues pour les conserver quelques heures, au maximum une ou deux journées. Les figues blanches peuvent prendre plusieurs teintes (vert, bleuté, marron…) en fonction de leur maturité. Si du lait sort du pédoncule au moment de la récolte, les fruits n'ont pas encore atteint leur stade de pleine maturité. On peut attendre que les figues se déshydratent sur l'arbre avant de les cueillir.
Les figues fleurs des bifères (deux récoltes) sont mûres à partir de début juillet et les figues d'automne des figuiers bifères et unifères (une seule récolte) prennent le relais à partir de la fin août jusqu'aux gelées. Les figuiers produisent des fruits tous les ans, même si la productivité varie en fonction des aléas du climat.
Retour aux Pharm'actus